07/01/2012

Une coopération exemplaire qui a permis la création de 1 500 emplois... par l'équipe de Ségolène Royal


Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes et une délégation d’agriculteurs composée de deux Vice-Présidents de la Région, Benoît Biteau et Serge Morin, en charge des questions agricoles, de Colette Balland, ancienne Conseillère Régionale, et de Michelle Georges, responsable d’Accueil Paysan et de la filière caprine, se rendent à Fatick pour inaugurer la première foire agricole.
C’est l’aboutissement de quatre années de travail et d’un partenariat entre les agriculteurs des deux Régions.

Des actions de coopération décentralisée très originales ont été mises en place et ont rencontré un grand succès avec plus de 1 500 entreprises qui ont été créées permettant de faire vivre leur famille et leur entourage de leur travail.

Les paysans de la Région Poitou-Charentes ont apporté leurs savoir-faire en matière d'élevage et de fabrication de fromages de chèvres. Le succès est tel que les producteurs ne peuvent pas répondre à l’ensemble de la demande. Cette activité a permis de structurer une activité économique localement sur la Région de Fatick.

Ces actions permettent une empreinte écologique bénéfique pour l’environnement avec l’utilisation systématique des énergies renouvelables grâce au transfert de technologies.

En contre-partie les éleveurs de la Région de Fatick ont apporté beaucoup sur les techniques d’élevage en période de sécheresse.

Cette coopération décentralisée s’est construite dans un esprit participatif, gagnant-gagnant. Elle s’est construite en circuit court sans intermédiaires bureaucratiques, mais par des contacts directs entre agriculteurs, éleveurs et techniciens agricoles des deux pays, par la volonté des deux Régions et de Ségolène Royal qui souhaite qu’un euro engagé soit un euro utile.

C’est l’exigence de ce que pourrait être une vrai politique de coopération efficace et garantissant la prise en compte des savoir-faire locaux en assurant un progrès sur les territoires apparaissant pauvres alors que tant de richesses humaines ne demandent qu’à se traduire en projets.

Il est évident que dans cette crise mondiale, on s’en sortira les uns avec les autres et pas les uns contre les autres.


Une coopération exemplaire sur la souveraineté alimentaire :

La Région Poitou-Charentes a développé la notion de souveraineté alimentaire avec une valorisation des productions locales : activités de maraîchage et d’élevage, autour de la production de viande, de lait et transformation fromagère, ce qui a permis à plus de 1 000 familles d’éleveurs de vivre dignement, de structurer une filière économique et de fournir de la nourriture à leur entourage.

Ségolène Royal visitera, notamment, la ferme-école de Kaydara qui développe le maraîchage bio et l’agroforesterie et installe de futurs producteurs, et la fromagerie de Djilor.


Une coopération exemplaire sur l’énergie solaire :


La Région Poitou-Charentes et la Région de Fatick ont participé au développement de foyers améliorés afin de réduire de 80% la consommation en bois et de participer ainsi à la lutte contre la déforestation. Un programme de développement des énergies solaires a également été mis en place et a permis d’électrifier des villages devenus autonomes en énergie. Ségolène Royal et les élus régionaux visiteront les villages de Diouroup et Djilor qui sont autonomes en énergie.


Une coopération exemplaire sur l’économie locale et le développement :


La Région de Fatick a mis en oeuvre des bourses tremplins pour les jeunes créateurs d’entreprises à l’image de l’initiative qui avait été mise en œuvre par la Présidente de la Région Poitou-Charentes dans sa région. Ce dispositif a connu le même succès à Fatick qu’en Poitou-Charentes avec la création de 540 entreprises : coiffeurs, couturières, Cyber Café, forgerons, fabriquants de charrettes …
La Présidente de la Région Poitou-Charentes et les élus régionaux rendront visite à un maraîcher à Djilor et à une couturière à Fatick.

Ces actions ont notamment donné lieu à un développement de l’éco-tourisme avec Accueil paysan qui va permettre de labelliser une quinzaine de lieux d’hébergement sur la Région de Fatick et qui seront référencés pour la première fois en 2012 dans le guide français Accueil paysan.
Avant de partir dans la Région de Fatick, Ségolène Royal rencontre les milieuxculturels et notamment Youssou N’Dour.
Il est évident que dans cette crise mondiale, on s’en sortira les uns avec les autres et pas les uns contre les autres.

L' Equipe de Ségolène Royal